$HEADER

"Navigation mesh" PlugIT

Le PlugIT "Navigation mesh" permet de créer un maillage de navigation (navmesh) à partir d’un modèle 3D. Cela est principalement utilisé pour le pathfinding, permettant à des objets ou agents de se déplacer dans un espace prédéfini tout en évitant les obstacles. Un maillage de navigation simplifie la représentation des zones traversables, ce qui en fait un élément clé dans les jeux, les simulations ou toute application 3D en temps réel nécessitant un pathfinding dynamique.

 

Paramètres

1

Spécifie le modèle 3D à utiliser comme base pour générer le maillage de navigation. Il est recommandé d'utiliser un modèle propre et optimisé, avec une bonne topologie, pour garantir des résultats efficaces en pathfinding.

2

Si activé, le PlugIT inclura également les objets enfants de l’objet source dans la génération du maillage de navigation. Cela est utile lorsque la hiérarchie du modèle est divisée en plusieurs parties. Les fils avec une masse physique seront utilisés comme obstacle dynamique. Pour créer des passages entre deux zones, vous pouvez créer un noeud se contenant le mot "connection", puis un second, enfant du premier, pour la destination. Si le nom de la connection contient le mot "oneway" la connection ne fonctionnera que dans un sens.

3

Définit le rayon des agents naviguant sur le maillage. Des valeurs plus grandes prennent en compte des agents plus larges et empêchent l’accès à des chemins étroits.

4

Spécifie la hauteur des agents, ce qui est important pour détecter les espaces avec une hauteur suffisante pour être traversés.

5

Définit la pente maximale (en degrés) que les agents peuvent traverser. Les zones plus raides que cette valeur seront considérées comme non navigables.

6

Définit la différence de hauteur maximale qu’un agent peut escalader. Cela est utilisé pour déterminer la navigabilité entre deux surfaces.

7

Détermine la résolution des cellules de la grille du maillage de navigation. Des valeurs plus petites offrent plus de détails, mais nécessitent davantage de calculs.

8

Spécifie la résolution verticale du maillage de navigation. Des valeurs plus faibles améliorent la précision dans les terrains complexes.

9

Définit la taille des tuiles dans le maillage de navigation. Des tuiles plus grandes réduisent le temps de traitement, mais peuvent affecter la précision.


 

Actions

Obtenir une position dans un rayon

Récupère une position navigable aléatoire dans un rayon spécifié autour d’un point donné. Cela est utile pour diriger des agents vers des zones proches sans coder en dur des coordonnées spécifiques.

Exemple : Utilisez cette action pour trouver un point de patrouille aléatoire proche de la position de départ d’un PNJ.

Obtenir une position aléatoire

Génère une position aléatoire n’importe où dans les limites du maillage de navigation. Idéal pour les scénarios où des agents doivent explorer ou se déplacer vers des lieux arbitraires.

Exemple : Placer un objet ou un déclencheur à un endroit aléatoire sur la carte.


 

Événements

Position dans un rayon

Déclenché lorsqu’une position valide dans le rayon spécifié est trouvée.

Exemple : Utilisez cet événement pour confirmer qu’un agent a une destination valide avant de le déplacer.

Position aléatoire

Émis lorsqu’une position aléatoire est générée avec succès sur le maillage de navigation.

Exemple : Faites démarrer un PNJ à un endroit choisi aléatoirement lorsque le niveau commence.

Chargé

Déclenché une fois que le maillage de navigation est entièrement chargé et prêt à être utilisé.

Exemple : Lancez des agents IA ou des routines de pathfinding après avoir reçu cet événement pour garantir que le maillage est opérationnel.

$FOOTER