Download 1.1

Catégorie / Domaine : Utilitaires fichiers
Compatibilité SCOL Voy@ger : V 3.5 et supérieure
Mise à jour : 02/2003

Fonction

Ce module permet de télécharger certains fichiers nécessaires à la visite d'un site depuis la machine serveur vers le cache de la machine cliente. Il peut également être utilisé pour mettre sur le cache client des fichiers non reconnus par les éditeurs des modules (mais acceptés en fait par ces mêmes modules), tels que les PNG.
La technologie Scol implique la détermination des fichiers devant être téléchargés chez le client. Deux méthodes sont alors envisageables :
- vous pouvez compresser les fichiers concernés en mémoire (la compression zip étant réalisée à la volée en toute transparence);
- vous pouvez les laisser tel quel sur le disque.
La première est généralement utilisée pour des fichiers contenant en fait du texte, comme les m3d, car elle est plus rapide mais demande plus de mémoire sur le serveur.
La seconde est plus utilisée avec des ressources déjà compressées, comme les jpeg, car cette technique, plus lente que la précédente, nécessite moins de mémoire.

Ce module doit être relié au module GlobalDownload.

Configuration


Figure 1 : Interface du module Download

(1) => cette partie correspond aux fichiers "zippés" ;

(2) => cette partie correspond aux fichiers gardés sur le disque

(3) : Générer rapport d'information ... => ce bouton permet de prendre connaissance de l'utilité (ou non) de mettre un fichier dans l'une ou l'autre des deux parties.

Plus précisément :
A/ Les parties (1) et (2) sont identiques au niveau de l'édition :

Ajouter fichier(s) depuis partition Scol Permet d'ajouter un ou plusieurs fichiers d'un sous-dossier du repetoire Partition. Si l'un d'entre eux a déjà été ajouté, il sera placé dans la liste à la position courante (*)
Enlever fichier(s) sélectionné(s) Sélectionnez un ou plusieurs fichiers dans la liste et cliquez sur ce bouton pour les en supprimer.
Modifier Mode d'enregistrement de la sélection Les fichiers sélectionnés seront transférés dans l'autre partie. Par exemple, s'ils sont dans la partie gauche ("Mode d'enregistrement Fichiers zippés en mémoire"), ils seront placés dans la partie droite ("Mode d'enregistrement Fichiers conservés sur le disque").
Appliquer le même mode au(x) fichier(s) de même(s) type(s) Sélectionnez un ou plusieurs fichiers. Le clic sur ce bouton permettra de regrouper du même côté tous les fichiers ayant la même extension.
Par ex, si des fichiers *.m3d ont été ajoutés dans chacune des parties, sélectionnez un de ces fichiers dans la partie sur laquelle vous voulez les regrouper et appuyez sur ce bouton. Ils seront alors tous du même côté.

B/ La partie (3) :
Ce bouton permet d'avoir un fichier de log avec des informations sur les fichiers ajoutés. Pour cela, il est indispensable, avant de lancer le SCS 2, d'activer la génération de ces fichiers de log :
- cliquez droit sur l'icône Scol située dans la barre des tâches de MS Windows ® près de l'horloge. Choisissez "Avancé" puis "Mode expert". Ajoutez alors un "#" devant la ligne "echo 0" et changez la valeur de "log" de "no" à "yes" :

Avant Après
echo 0 #echo 0
log no log yes

Cliquez sur OK et relancez le SCS.
La génération de fichiers de log peut occuper d'importants espaces disques et ralentir considérablement la machine. C'est pourquoi il est conseillé de faire l'opération inverse une fois l'utilisation de cette fonctionalité terminée : supprimez le "#" et remplacez le "yes" par un "no". Fermez le Voy@ger et réouvrez votre projet.

Une fois éffectuée cette activation, vous pouvez ajouter les fichiers désirés (partie A ci-dessus) puis cliquez sur le bouton. Après quelques instants, ouvrez le dossier ..\Scol\Log et cherchez les fichiers commençant par "SCSmoduleEditors". Editez le plus récent par votre éditeur de texte favori (Notepad suffit par exemple).
Dans le contenu de ce fichier, recherchez "Module Download : Génération du rapport d'information des fichiers". En dessous, vous trouverez les descriptions de tous les fichiers que vous aurez intégré dans l'éditeur : leurs noms et chemin relatif, leur taille réelle et leur taille compressée.

Par exemple :
>File info - File name: debug/globaldownload1/space.m3d - File size: 748 KByte(s) - Zipped size: 22%
>File info - File name: debug/globaldownload1/hallo_sun.png - File size: 42 KByte(s) - Zipped size: 99%

Cette exemple indique que le fichier space.m3d peut être compressé avec un ratio de 78%, ce qui est intéressant pour le garder dans la zone des fichiers zippés. En revanche, avec un ratio de 1%, hallo_sun.png devrait être conservé sur le disque.

Mise en oeuvre

Ouvrez l'arbre de création du SCS. Sélectionnez le dossier Fileutilities puis double-cliquez sur Download 1.1.
Etablissez les liens nécessaires au projet.

Action Fonction
module.événement à download.start Démarre le module et le téléchargement
module.événement à download.destroy Détruit le module

Evénement Fonction
download.started à module Action Le module est démarré chez le client
download.destroyed à module Action Le module a été détruit chez le client
download.ended à module Action La connexion a été perdue, volontairement ou non
download.downloadStarted à module Action Le téléchargement a été démarré chez le client
download.downloadCompleted à module Action Tous les fichiers ont été téléchargés chez le client
download.registerDownload à module Action Doit être relié à l'action register_download du module GlobalDownload
download.registerFile à module Action Doit être relié à l'action register_file du module GlobalDownload

Zone Fonction Interface Affectation
Aucune      

L'interface pour les téléchargements est gérée par le module GlobalDownload.

(*) : Vous ne pouvez pas ajouter autant de fichiers que vous voulez en une seule fois. La limite varie autour d'une dizaine. Il vous faudra donc répéter l'opération plusieurs fois si vous devez gérer un grand nombre de fichiers issus d'un même répertoire.
La raison exacte de ce bug est encore inconnue mais semble due à l'Api 2D. (..haut)